Sotol , le nouvel
esprit du Mexique.

Rencontrez le Sotol, l'esprit du Mexique

Si vous avez déjà craqué pour la tequila et le mezcal, il est temps d’essayer le sotol ! Les barmans expérimentent cet esprit funky, herbeux et natif du Mexique, et il commence à apparaître sur les listes de boissons dans un nombre croissant de bars. Alors qu’une pénurie d’agave soulève des questions sur la disponibilité future de la tequila, il n’est pas surprenant de voir l’intérêt augmenter pour cet esprit sans agave, bien que le sotol ne soit pas encore devenu courant.

Le Sotol est un distillat élaboré à partir d’un type d’arbuste, le Dasylirion wheeleri, plus communément appelé cuillère du désert. Cela contraste avec la tequila et le mezcal, fabriqués à partir d’agave. Les gens pensent souvent que c’est un distillat d’agave, mais ce n’est pas le cas. L’arbuste est plus proche d’une plante à feuilles persistantes que d’un agave. Ressemblant à une plante de yucca (ou à un oursin), une succulente aux longues feuilles épineuses, la cuillère du désert pousse à l’état sauvage. On le trouve dans la région de Chihuahua au Mexique, bien qu’il pousse aussi loin au nord que l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas. La plante peut également être trouvée au sud d’Oaxaca et prospère dans les climats désertiques et forestiers.

Qu'est-ce que le sotol ?

Désert, forêt, prairie

Tout au long de la vie d’une plante de Dasylirion wheeleri, la plante produira plusieurs tiges hautes et fleuries, qui laissent tomber des graines emportées par le vent.

Pour fabriquer un spiritueux à base d’agave, comme la tequila ou le mezcal, les racines des plantes d’agave doivent être extraites du sol. Ces champs doivent ensuite être replantés et il faudra plusieurs années pour que les nouveaux plants d’agave atteignent leur maturité. En comparaison, lorsque la Dasylirion wheeleri est récoltée, la racine reste intacte et la plante finira par repousser. La plante elle-même peut devenir très vieille, jusqu’à 100 ans. Plus d’une douzaine d’espèces de Dasylirion poussent dans diverses régions et chacune de ces variétés contribue à la saveur du produit fini.

Fabrication du Sotol

Le processus de fabrication du sotol est très similaire à celui du mezcal. Le sotolero creuse une fosse dans le sol. Là, il ou elle rôtit la plante dans un four alimenté par n’importe quel type de bois.

Il cuit trois à quatre jours, après quoi la matière végétale ramollie est broyée en pulpe et pressée pour en extraire la sève sucrée.

La sève est ensuite fermentée dans des cuves en bois, environ 4 à 5 jours. A ce stade, le liquide est ensuite distillé dans un alambic en cuivre ou en acier.

Quel est le goût du Sotol ?

Comparé à la tequila ou au mezcal souvent fumé, le sotol a tendance à être brillant et herbeux. Selon le mode et le lieu de fabrication, certains embouteillages peuvent avoir des caractéristiques musquées, terreuses ou végétales.

Pour décrire la saveur du sotol, Mix pointe vers les plantes à feuilles persistantes. Ce n’est pas fruité, mais a plutôt une qualité de pin. « Il doit être net et propre, et une luminosité de pin et de sève ressort », explique Mix. Certains embouteillages ont une minéralité distincte, d’autres peuvent avoir une cadence semblable à celle de la citronnelle ou une note verte qui suggère la chaleur du capsicum d’un piment jalapeño frais.

En bref, sotol peut être remarquablement complexe.

Comment boire du sotol ?

Au Mexique, la manière traditionnelle de déguster le sotol est particulière, à partir d’un petit verre. Découvrez ce qu’il faut savoir pour boire du sotol !

Nos Articles

A propos de nous

© 2023 Sotol.fr